jeudi 7 août 2014

Puzzle & Dragons

Depuis que je suis équipée d'un iPhone j'en profite pour jouer à beaucoup de jeux mobiles.
Cependant les 3/4 de mon temps de jeu sur téléphone sont accaparés par un seul jeu: Puzzle & Dragons.

Puzzle & Dragons, raccourci en pazudora, PAD, P&D ou PuzzDra selon de quel pays vous venez, est au Japon un vrai phénomène, un peu comme Candy Crush chez nous.
Contrairement à ce dernier ce n'est pas un simple puzzle game puisqu'il rassemble des éléments de puzzle, de RPG et de collection de montres. Un peu comme si Puzzle Quest rencontrait Pokémon.






Des sphères à aligner

Puzzle & Dragon est un match 3, c'est à dire que vous devez aligner au moins 3 sphères de couleur identiques pour les faire disparaître. Contrairement aux jeux dérivés de Bejewelled (comme Candy crush ou Puzzle Quest) vous n’êtes pas limités à déplacer votre pièce d'une case  mais vous pouvez la déplacer à volonté pendant un temps donné. ça donne pas mal de liberté sur les combinaisons et permet de créer des énormes réactions en chaine.
Il y a 5 couleurs différentes, 3 fonctionnant sur le principe du janken (feu>bois>eau>feu) et les deux autres étant faible l'une face à l'autre (lumière et obscurité). Les créatures ont chacune un élément et vous devez constituer une équipe de maximum 5 d'entre elles, chacune lançant une attaque lorsque des sphères de sa couleur sont alignées. Votre team est bien sur à ajuster selon le contenu des niveaux que vous avez à terminer.

3 gemmes violettes alignées pour une attaque de ma team mono-dark

Des donjons à nettoyer

Le jeu se présente comme une série de donjons, comprenant des étages à parcourir. Chaque étage contient plusieurs salles à enchaîner où vous rencontrerez une poignée d'adversaires puis un boss plus coriace. 
Il existe trois types de donjons:
  • Les donjons normaux se débloquent au fur et à mesure de votre progression, chaque étage et donjon parcouru ouvrant l'accès au suivant. Ils restent accessibles à volonté dès lors que vous les avez débloqués. 
  • Les donjons techniques se débloquent à un certain point du jeu, après avoir terminé le donjon Castle of Satan. Comme leur nom le laissent supposer, ils sont plus difficiles, les créatures qui les occupent utilisant des capacités spéciales. Comme les donjons normaux ils se débloquent ensuite les uns à la suite des autres et restent ouverts ad vitam eternam.
  • Les donjons spéciaux sont à part:
    Un donjon différent est accessible chaque jour de la semaine, chacun contenant du matériel d'évolution différent. Le week end est consacré aux pièces d'or et à l'expérience pour augmenter son niveau de joueur. En plus du donjon du jour, un à trois donjons contenant des créatures rares ,et parfois des collaborations avec des autres jeux, sont disponibles, ainsi qu'un donjon spécial qui apparaît pendant plusieurs plages d'1h plusieurs fois dans la journée. 

La rotation des donjons spéciaux est une des choses qui rendent le jeu super addictif, puisqu'en dehors des donjons du jour qui reviennent toutes les semaines ils n'apparaissent que pour des durées ultra limitées! 

Des créatures à collectionner



A mon avis la chose la plus importante dans ce jeu: Puzzle&Dragons parle à votre petit coeur de collectionneur. Il y a à la louche 1500 créatures différentes , allant du mignon petit blob au dragon de 10 mètres, en passant par des guerriers badass, des bestioles fluffy et des collaborations avec tout et n'importe quoi (en vrac: Batman, Evangelion, Hello Kitty, Angry Birds, etc.).






Les créatures peuvent être obtenues de 4 façons: 

  • Par drop direct, en tuant une créature dans un donjon.
  • Par évolution, en améliorant une créature déjà en notre possession en en fusionnant plusieurs.
  • Via la Pal Egg Machine qui fonctionne grâce aux Pal Points qu'on obtient en faisant appel à une créature amie pour parcourir un donjon. Cette machine permet d'obtenir des monstres ordinaires, du matériel d'évolution ou des versions non évoluées de monstres relativement rares.
  • Via la Rare Egg Machine qui délivre des montres rares et très rares et qui fonctionne avec des pierres magiques, que vous pouvez obtenir en finissant certains donjons, lors d’events ou en les achetant. 


Gestion du temps, stamina et pierres magiques

Comme pour tout jeu gratuit, vous ne pouvez pas jouer en continu. Vous disposez d'une barre de stamina que vous consommez pour entrer dans les donjons. Les donjons normaux coûtent environ 1stamina par salle mais les donjons spéciaux peuvent monter très haut, jusqu'à 50 pour les apparitions de dieux! 
Au début du jeu vous disposez d'une vingtaine de points de stamina mais vous les augmentez régulièrement en prenant des niveaux. 
Il y a 3 façon de remplir sa jauge de stamina:
En attendant, au rythme d'un point toutes les 10min
En prenant des niveaux, votre jauge se remplissant complètement à chaque level-up
En consommant une pierre magique.

Les pierres magiques sont en fait la monnaie du jeu. Une pierre coûte 0.89€ et permet diverses opérations:
Remplir sa gauge de stamina
Continuer un donjon après un game-over (ça s'appelle du gâchis)
Faire fonctionner la Rare Egg Machine (il en faut 5 pour tirer un monstre)
Ajouter 5 places dans sa boîte à monstres, qui finalement est la seule chose réellement indispensable

Le jeu est fait de façon que même si vous achetez des pierres au début du jeu vous ne pouvez pas devenir instantanément super puissant, chaque monstre ayant un certain coût pour entrer dans une équipe et le coût total étant limité par votre niveau de joueur.

là j'ai encore de la marge, ma team de ne coûte que 67 points sur les 79 auxquels j'ai le droit!

Pour finir

+ combinaison efficace de puzzle game et de jeu de cartes à collectionner avec des éléments RPG
+ gratuit
+ parle aux collectionneurs
+ du nouveau contenu régulierement

- uniquement sur iOS
- pas de traduction en français
- nécessité de s'aider une database pour ne pas faire n'importe quoi (pas très newbie friendly)

Personnellement je ne peux que vous le conseiller si vous êtes équipé d'un terminal Apple! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire